37
le meilleur des sorties pour enfants

Les meilleures balades et randonnées pour les familles en Indre-et-Loire

Balades et promenades pour toute la famille en Indre-et-Loire

BALADES ET PROMENADES EN FAMILLE EN INDRE ET LOIRE

On a envie de prendre l'air ! A pied ou à vélo, à la chasse aux champignons ou juste pour prendre un grand bol d’air, voici des idées de promenades pour toute la famille. Le département de l’Indre-et-Loire offre une multitude de possibilités de balades près de Tours, Loches, Amboise, Chinon, etc. Sans oublier les parcs ! La plupart de ces sorties natures en Touraine ont été testées par Kidiklik.

Dans quel parc aller avec les enfants ?

On a tous besoin d’aller se dégourdir les jambes, surtout le mercredi ou le week-end. En ville, à 2 pas de chez nous, c'est facile d'aller faire une virée au parc.

Mais vous voulez peut-être changer de décor ? Commencez par regarder notre sélection des parcs à tours et autour. Avez-vous déjà été au Jardin des Prébendes, au Jardin Botanique, au Parc Honoré de Balzac, ou encore au Jardin de la Préfecture ?  Les promenades le long des bords de la Loire sont très agréables à Rochecorbon, sur l’Île Simon de Tours (accés piéton uniquement via le Pont Napoléon). Vous profiterez des bords du Cher au Jardin des Rives à Saint-Avertin (voir ci-après), ou encore de la belle vue sur la ville de Loches, au Jardin Public.

Balades près de Tours

Vous avez envie de quitter la ville et aimeriez une belle balade dans les environs de Tours ? En famille, il en faut pour tous les goûts : idéalement, il faudrait qu’il y ait des jeux pour les plus jeunes mais surtout un parcours ni trop long ni trop court et qui plaise à tous le monde... Voici nos coups de cœur :

Le Parc de Sainte Radegonde : Situé en bord de Loire, au nord de Tours (de Tours, on y accède à pied ou en vélo par le Pont de fil – qui est piéton - et en voiture par le Pont Mirabeau). Le tour du parc vous occupera une bonne heure. Vous pouvez soit faire le tour, soit explorer les allées intérieures. Attention : il sera peut être difficile de faire partir les enfants des super aires de jeux !

Si vous voulez faire du vélo ou continuer votre promenade le long de la Loire, prenez la direction de Rochecorbon (Les bords de Loire de Tours à Rochecobon).

Le Parc de la Perraudière à Saint-Cyr-sur-Loire mérite une viste avec sa mini-ferme, sa ruche pédagogique et sa grande aire de jeux.

Un peu plus loin de Tours Centre, l’Île de la Métairie est un site de 70 hectares avec plusieurs sentiers de randonnée. Vous pourrez y faire une grande promenade entre bords de Loire et bois. Vous pourrez profiter des jeux pour enfants et des tables de pique-nique. C’est accessible en vélo de Tours, par le parcours de la Loire à Vélo.

A la limite avec Tours, sur les bords du Cher, le Jardin municipal Les Rives (situé 32 rue de Rochepinard, 37 550 Saint-Avertin) et très agréable. Outre une promenade dépaysante, les enfants apprécieront les jeux qui leur sont réservés.

 La Gloriette, le parc éco-ludique de la Métropole de Tours

Ce site naturel de 200 hectares situé entre le Cher et le Petit Cher sensibilise ses visiteurs à l’environnement. Outre des espaces de jeux pour les enfants (à la fois amusants et instructifs), il y a des circuits de balade à pied ou à vélo. C’est un parc parfait pour une belle sortie en famille et toute l'année, des activités y sont proposées

Labyrinthes en forêt et course d’orientation

Labyrinthes en forêt et course d’orientation

Dans les grandes forêts d'Indre-et-Loire vous pourrez trouver de quoi satisfaire vos envies de pique-nique en pleine nature, de cueillette de champignons et de grandes allées cavalières. Nos préférées sont la Forêt domaniale de Chinon et la Forêt domaniale de Loches.

Savez-vous que dans la Forêt de Tours-Preuilly vous trouverez en plus deux labyrinthes ?

Pour changer un peu, nous vous recommandons également la Base de loisirs du Lac Joyeux à Château La Vallière où vous pourrez faire un parcours d'orientation (dès 6 ans).

Les Espaces Naturels Sensibles d'Indre-et-Loire

Savez-vous que le département d'Indre-et-Loire compte plus d'une vingtaine d'Espaces Naturels Sensibles qui abritent une faune et une flore remarquables.

Parmi eux : le Domaine de Candé, le Parc de la Gloriette, l'Île de la Métairie, l'ENS du val de Choisille à Saint-Cyr-sur-Loire et les Prairies du Roy à Beaulieu-les-Loches sont recommandés par Kidiklik.

Ces sites sont protégés et aménagés pour accueillir le public. Ils sont tous différents. Si vous souhaitez les découvrir, vous trouverez leurs caractéristiques et localisations sur le site du Conseil Départemental 37.

 

POUR NE RIEN MANQUER

Abonnez vous à notre newsletter et profitez de toutes les actualités de Kidiklik >>> Je m'abonne à la Newsletter de Kidklik 37.

A LIRE AUSSI >>> Les Activités immanquables en Touraine 

Retour haut de page

Kidibox