37
le meilleur des sorties pour enfants

Saint-Cyr-sur-Loire : une ville jardin aux portes de Tours

Saint Cyr sur Loire, une ville jardin aux portes de Tours

Sur la rive nord de la Loire, en face de Tours, la ville de Saint-Cyr-sur-Loire se distingue par ses nombreux parcs et jardins.

Vous trouverez votre bonheur au grand air, que vous ayez envie de faire une échappée belle dans la verdure, de flâner dans un magnifique parc paysagé ou de vous poser sur un banc pendant que les enfants profitent des aires de jeux…

Le Parc de la Perraudière : un parc admirable à voir absolument

Le Parc de la Perraudière : un parc admirable à voir absolument

Le Parc de la Perraudière mérite une visite !

Dans ce grand parc autour de la Mairie de Saint-Cyr-sur-Loire, à l’ombre de ses grands arbres, vous profitez de la grande l’aire de jeux, de la mini-ferme, entre autres surprises.

De nombreux bancs sont disposés partout ; il y a aussi des pontons qui traversent les sous-bois et la bambouseraie. Ces cheminements sont amusants à faire avec les enfants et l'on peut y circuler aisément avec une poussette.

Les surprises du parc de la Perraudière

Une mini-ferme avec un âne, une vache, des moutons, des chèvres, des poules, des lapins et des oiseaux fera le bonheur des familles. Elle est ouverte en journée (de 10h à 18h environ suivant les saisons).

Une ruche pédagogique ouverte les mercredis, samedis et dimanches permet d'observer les abeilles.

Une arbothèque est ouverte les mercredis, samedis et dimanches, dans laquelle vous trouverez des livres en bois présentant les arbres du parc, des fiches pratiques sur le jardinage.

Savez-vous que le parc de la Perraudière abrite aussi des sculptures d’artistes contemporains locaux? Les oeuvres « Trois toits pour Saint-Cyr » de Marin Kasimir, « Passage fer » de Jean Clareboudt, ainsi que les sculptures de Patrick Saytour, Patrick Thoretton et Marie-Josèphe Petropavlovsky sont réparties dans tout le jardin public.

Dans l’allée des Grands Hommes, des œuvres de Michel Audiard représentent Winston Churchill, Georges Clémenceau, le général Charles de Gaulle et Pierre-Fidèle Bretonneau, médecin chef de l’Hôpital de Tours.

Espace naturel sensible du val de Choisille

Espace naturel sensible du val de Choisille

L'Espace naturel sensible du val de Choisille est un site exceptionnel de plus de 153 hectares géré par le Département.

Il abrite une biodiversité très riche et remarquable. Proche de Tours, cette zone naturelle protégée autour de la Choisille vous fera découvrir prairies, bois et coteaux.

Au sein de cette nature variée, vit une importante faune et flore que vous pourrez observer grâce aux équipements (longues vues).

Promenons-nous dans les bois

Il y a 2 bois à Saint-Cyr-sur-Loire :

  • le Bois de la Rablais : 25 hectares de bois protégés et entretenus par Tours Métropole.
  • le Bois de la Riablais : situé entre la rue de Langeais et la rue d’Amboise dans le quartier de la Renardière, ce bois s’étend sur 1,8 hectares.

Des parcs et espaces verts : des terrains de jeux parfaits pour les familles !

Des parcs et espaces verts : des terrains de jeux parfaits pour les familles !

Le Carré Vert (photo) est une place-jardin (situé entre la rue Condorcet et la rue Paul Griveau), un lieu de partage et de passage au coeur de la ville ;

le Parc Littéraire de la Tour (voir ci-après) et

le Parc du Pot de Fer (accès par la rue François Rabelais) constituent de parfaits lieux pour un pique-nique, un goûter d'anniversaire ou une promenade d'après-midi au frais.

 

Le Parc Littéraire de la Tour

Parc Littéraire de la Tour situé au 24-26 rue la Victor Hugo est un jardin à l'anglaise.

Organisé en cinq lieux, comme les chapitres d’un livre, il invite à découvrir les hommes de lettre qui ont marqué l’histoire littéraire de Saint-Cyr-sur-Loire : Honoré de Balzac, Anatole France, Henri Bergson ou Alexis de Tocqueville y ont en effet séjourné (voir notre article Les personnages célébres qui ont marqué la Touraine).

Le castelet à marionnettes du Parc Littéraire de la Tour

Le castelet à marionnettes du Parc Littéraire de la Tour

Au coeur de ce parc, il y a un castelet en plein air, dédié aux spectacles de marionnettes.

Ne ratez pas la semaine marionnettique et les spectacles qui y sont programmés à destination du jeune public et des familles.

Retrouvez-le dans l'agenda de Kidiklik.

© Photo : Saint-Cyr-sur-Loire

 

Une ville labélisée pour ses espaces verts

Savez-vous que la ville de Saint-Cyr-sur-Loire a reçu le Label 4 fleurs ? C'est le signe de distinction pour son admirable fleurissement. En 2017, elle avait reçu la Fleur d'Or, le prix Coup de ♥ du jury.

 

A LIRE AUSSI

Notre rubrique >>> La saison culturelle de l'Escale à Saint-Cyr-sur-Loire // Des spectacles pour toute la famille

Notre article >>> Les meilleures balades et randonnées pour les familles en Indre-et-Loire

Pour ne rien rater de l'actualité pour les familles à Saint-Cyr-sur-Loire et en Indre-et-Loire >>> inscrivez-vous à notre newsletter

Retour haut de page

Kidibox