Des ballades en famille dans le sud Touraine, sur les pas de Saint-Martin

Mis à jour le 09/09/2022
Image
à partir de
En famille

En Touraine, le nom de Saint Martin revient souvent… De nombreux lieux portent son nom.
Savez-vous que 3 chemins de pèlerinage traversent l’Indre-et-Loire ? Voici celui qui part de Poitiers et nous fait découvrir de nombreuses communes et sentiers du Sud de la Touraine.

Le chemin de l'Evèque de Tours retrace le cheminement de Saint Martin, "enlevé" par les Tourangeaux de son abbaye de Poitiers pour le faire devenir évèque de Tours en 371. C'est la dernière étape de la Via Caesar Augustana, un parcours de randonnée de 1 100 km qui illustre le voyage de Saint Martin qui, en tant qu'Evèque, serait allé de Tours en Espagne en 380 au Concile de Saragosse.

Pour la partie en Touraine : Partant de Poitiers (de l'Abbaye de Ligugé, fondée par Saint Martin en 361), le Chemin de l'Evèque de Tours traverse les villes et communes suivantes de la Vienne : Ligugé, Saint-Mart-la-Rivière, La Puye, L'Angle-sur-l'Anglin, avant de passer Indre-et-Loire à Tournon-Saint-Martin, Tournon-Saint-Pierre, Bossay-sur-Claise, Charnizay, Betz-le-Château, Esvres-le-Moutiers, Ciran, Ligueil, La Chapelle Blanche Saint-Martin, Manthelan, Tauxigny, Cormery, Truyes, Azay-sur-Cher, Veretz, Larçay, Saint-Avertin, Tours.

Les sites à proximité du Chemin de l'Evèque de Tours : château d'Azay-le-Rideau, Abbaye de Marmoutier, le Château de Cormery...

Connaissez-vous Saint-Martin ?

C'est un personnage historique de la ville de tours qui contribua en en étendre sa notoriété dans toute l’Europe dès le 4ème siècle.

Ce grand voyage, né dans l’Actuelle Hongrie en 316 voyage dans toute l’Europe. En Italie, il fut enrôlé dans l’armée romaine à quinze ans.  C’est en 337, en garnison en France, à Amiens, en France qu’il se rendit célèbre en partageant la moitié de son manteau pour la donner  à un pauvre mourant de froid et se convertit au christianisme. 

Devenu homme d’église, Il s’installa comme ermite près de Poitiers où il fonda l’Abbaye de Ligugé. Il devint évêque de Tours en 371 et créa le monastère de Marmoutier. ll sillonna une partie de l’Europe (Allemagne, Luxembourg, Suisse, Espagne...).  Saint Martin mourut le 8 novembre 397 à Candes-saint-Martin et fut enterré à Tours le 11 novembre. 

Son souvenir et son histoire est partagée dans toute l’Europe depuis dix-sept siècles, c’est pourquoi il  a été désigné personnage européen, symbole du partage et de valeur commune. Les itinéraires qui retracent ses déplacements ont reçu la labélisaiton "Itinéraires Culturels" du Conseil de l’Europe.

Crédit photo (c) ADT - Stevens Frémont

Code postal
37000
Ville
Tours
Geolocalisation
47.3986, 0.696526
En savoir plus