On a testé un parcours d'orientation permanent en famille en Indre-et-Loire // Bois de la Moutonnerie à Amboise

Image
à partir de
En famille
Période
Date de début
Date de fin
Lieu
Bois de la Moutonnerie

On a testé un parcours d'orientation permanent en Indre-et-Loire

Nous avions envie de tenter cette aventure depuis longtemps ! Direction le Bois de la Moutonnerie à Amboise pour découvrir un des parcours d'orientation permanent. Ce parcours est notre première initiation au parcours d'orientation.

Comment ça marche ?

La course d’orientation est comme un jeu de piste. Objectif : découvrir les balises indiquées sur une carte spéciale d’orientation, à l'aide d'une boussole.

Pour attester de votre passage, vous devez à chaque balise marquer votre passage à l'aide d'une puce électronique, ou poinçonner un carton de  contrôle. Les parcours sont organisés par des spécialistes de la course d’orientation.

Le Bois de la Moutonnerie dispose d’un immense parcours d’orientation de 84 balises. On les trouve sur la CARTE DU PARCOURS.

Le parcours se fait dans l’ordre que l’on souhaite, sachant qu'en général, on compte une dizaine de balises par demi-heure (pour les personnes expérimentées). Les balises sont repérables avec les caractéristiques topologiques indiquées dans ce document de définition des codes poinçonsLes codes des poinçons permettent de vérifier où l’on se trouve le parcours.

On choisit son parcours et on se prépare

Check list avant de partir : tout le monde est bien couvert ? A de bonnes chaussure de marche ? La carte du parcours est imprimée ou téléchargée sur le téléphone chargé à bloc ? Alors, on y va ! On n'oublie pas de prendre un morceau de papier ou de carton à poinçonner !

Ce que les enfants ont préféré

Se lancer comme de vrais aventuriers à la recherche des précieuses balises, se rendre compte qu’ils étaient aussi doués que nous, que nous nous trompions (souvent) et que la forêt était un vrai terrain de jeux !

Quel plaisir de découvrir la forêt différemment. Loin des parcours des promeneurs, nous avons eu le plaisir d’entendre les chants des oiseaux, découvrir des traces d’animaux, trouver des champignons et découvrir de jeunes arbres, fleurs et curiosités forestières indiquées par les panneaux d’information.

Au bois des Moutonnerie, il y a également un étang, des tables de pique-niques…

Comment y aller ?

Notre repère indique le centre des bois, il y a aussi de nombreux parkings fléchés.

A LIRE AUSSI

D'autres parcours permanents d'orientation en Indre-et-Loire :

Adresse
Carrefour du Charbonnier
Code postal
37400
Ville
Amboise
Geolocalisation

47.3889, 1.03537

Prochains événements

En savoir plus