37
le meilleur des sorties pour enfants

Les immanquables de la Touraine avec des enfants

Le meilleur de la Touraine

Pour profiter en famille des richesses de la Touraine qui sont si nombreuses, voici le TOP des choses à ne pas rater en Touraine. Ce n'est qu'un début, alors que soyez en Touraine avec les enfants pour une escapade de quelques jours ou parce que vous y habitez, trouver sur Kidiklik des milliers de sorties. Voici celles qu'il vous faut absolument vivre !

1 - Voir le lever du Soleil sur la Loire

1 - Voir le lever du Soleil sur la Loire

Unique, indéfinissable, somptueux et émouvant, voir le lever du Soleil sur la Loire est toujours une aventure en soi, un moment suspendu.

Les meilleurs endroits pour profiter du paysage (avec le soleil qui se lève en face) sont les rives nord. Vous aurez une vue magnifique à l'entrée d'Amboise quand vous venez de Tours (vous y verrez aussi des montgolfières), à Rochecorbon, à l'entrée de Tours devant l'Abbaye de Marmoutier ou au Parc Sainte Radegonde, du Pont de fil à Tours, à Saint Cyr,  à Langeais, etc. N'oubliez pas les lunettes de soleil !

2 - Découvrir la cathédrale Saint Gatien de Tours

2 - Découvrir la cathédrale Saint Gatien de Tours

Admirez la grande et fine Cathédrale Saint-Gatien de Tours.

La Cathédrale Saint Gatien est l'un des principaux monument historique de Tours, elle est de style gothique flamboyant.

3 - Savourer l'instant présent dans les pas des personnes célèbres

3 - Savourer l'instant présent dans les pas des personnes célèbres

Beaucoup de rois et reines accompagnés de leur cour ont élu domicile en Touraine, déjà très appréciée pour sa qualité de vie. Savez-vous que de nombreux écrivains y ont également trouvé l'inspiration ?

Il y a 3 maisons d'écrivains en Touraine : le prieuré Saint Cosme où vécu Pierre de Ronsard, le Musée Balzac où écrivit Honoré de Balzac et la Devinière, prés de Chinon, la maison d'enfance de Rabelais, devenu un musée qui porte son nom (photo : Pieuré Saint Cosme).

Ces lieux proposent toute l'année des parcours spécial familles et des animations pour les plus jeunes, testées et approuvées par Kidiklik, à retrouver dans notre sélection "visiter"

 

 

4 - Se faire un bon pique-nique au marché d'Amboise puis aller sur les bords de Loire

4 - Se faire un bon pique-nique au marché d'Amboise puis aller sur les bords de Loire

Tous les dimanches matins, sur les quais de la Loire, dans le centre d'Amboise se tient l'un des plus beaux marchés de la Touraine. Vous y trouverez tout ce qu'il faut pour un pique-nique de rêve en bord de Loire, juste à côté, ou sur l'Île d'Or, qui offrira une plus belle vue sur le château.

Découvrez la gastronomie typique de la Touraine : les rillons, les rillettes, l'andouillette. Il y a aussi des fruits et légumes des maraîchers locaux, des traiteurs, des fleuristes et arboriculteurs, ainsi que des marchands de volailles bien vivantes. Et pourquoi ne pas repartir avec une jolie poule qui vous offrira un oeuf frais par jour ?

5 - Voir ou revoir le château d'Azay-le-Rideau et profiter des bords de l'Indre

5 - Voir ou revoir le château d'Azay-le-Rideau et profiter des bords de l'Indre

Le château d'Azay-le-Rideau est magique. Tellement beau avec son miroir d'eau et les arbres magestieux qui l'entourent, qu'il semble presque irréel. Avec ses intérieurs entièrement rénovés et son parc remarquable, c'est un "must" de la Touraine.

6 - Partir à bicyclette faire un tronçon de la Loire à Vélo

6 - Partir à bicyclette faire un tronçon de la Loire à Vélo

Même pour une demi-journée, prendre les sentiers de la Loire à vélo en famille est toujours une aventure enthousiasmante.

Le meilleur moment pour faire la Loire à vélo, c'est toute l'année ! Quel bonheur de pédaler le nez au vent en pleine nature !

N'oubliez pas : de quoi boire et manger (il n'y a pas toujours des villages sur votre route)  et un téléphone avec une batterie bien chargée.

Suivez bien les panneaux de la Loire à vélo, généralement bien visibles. Une super appli pour bien vous repérer : géovélo.fr.

7 - Faire une grande promenade dans la forêt domaniale de Loches

7 - Faire une grande promenade dans la forêt domaniale de Loches

La forêt domaniale de Loches est magnifique. Vous y croiserez peut être des cerfs... La forêt est réputée pour ses champignons et ses belles allées dégagées. Sa particularité : de petites pyramides.

 

8 - S'amuser comme des fous dans les parcs d'attraction !

8 - S'amuser comme des fous dans les parcs d'attraction !

Family Park, le parc d'attraction de la Touraine est un endroit où tout le monde en profite. Petits et grands, intrépides ou adeptes du barbecue, vous pourrez profiter tous ensemble d'une belle journée sous le signe de la bonne humeur.

Pour vous amusez et vous rafraîchir en bord de Loire, direction Lulu Parc,  et ses toboggans aquatiques, structures gonflables, guinguette, mini-golf...

Pour des sensations inédites : direction Pop Corn Labyrinthe et Maxx Parc.

9 - Découvrir Tours, à la nuit tombée

9 - Découvrir Tours, à la nuit tombée

Avec ses bâtiments mis en lumière et les 2 parcours Lumières, on redécouvre Tours sous un nouveau visage à la tombée du jour.

Pour démarrer, je vous conseille de partir du pont de fil ou du pont wilson, et ensuite de rejoindre l'un des deux itinéraires. Suivez-les bien car sinon, vous risquez de rater des facades éclairées. Télécharger les itinéraires ici :

10 - Une soirée sur les bords de Loire à Bréhémont

10 - Une soirée sur les bords de Loire à Bréhémont

Etes-vous déjà allés sur les bords de la Loire, dans un de ces villages autrefois entièrement dédiés à la batellerie et au commerce fluvial ? C'est le cas de Bréhémont et Candes-Saint-Martin.

Avec la Loire aux premières loges, c'est un spéctacle permanent, particulièrement beau au coucher du soleil... L'endroit idéal pour un pique-nique en famille.

A LIRE AUSSI

Pour ne rien rater >>> Inscrivez-vous à la newsletter de Kidiklik 37!

Partagez vos bons plans sur Facebook et Instagram, taguez @kidiklik37

Retrouvez également Kidiklik sur votre lieu de vacances, Kidiklik est présent dans 44 départements !

Retour haut de page

Que faire avec les enfants pendant les vacances d'été à Paris ?