37
le meilleur des sorties pour enfants

Que faire avec bébé en Touraine ? Des activités et des idées pour vous et votre bébé en Indre-et-Loire

Le Top des activités à faire avec mon enfant de moins de 3 ans

NOTRE ARTICLE POUR VOUS AIDER A VIVRE DE BEAUX MOMENTS AVEC VOTRE BÉBÉ

Article rédigé par Sophie de Kidiklik 37, mis à jour le 15 août 2021

Vous êtes l’heureux parent d’un enfant de trois ans ? Cet article est fait pour vous ! Votre bout de chou ne va pas encore à l'école et vos journées se ressemblent toutes un peu avec le programme biberon-sieste-balade au parc, bain, dodo, etc. ?

Après les premiers moments de cocooning avec bébé, vous ressentez le besoin de prendre l’air, de retrouver une vie sociale "normale", ou presque ? Vous aimeriez apporter un peu de fantaisie à votre quotidien de jeunes parents, vous cherchez des idées d’activités et de sorties à faire avec votre bébé  ?

C’est une super nouvelle pour votre famille car plein de possibilités s'offrent à vous. Vous êtes au bon endroit car chez Kidiklik, on est passé par là...

Votre bébé grandit et grâce à ces nouvelles activités, votre jeune enfant de moins de trois ans va s’épanouir. Les activités que nous vous proposons vont lui faire autant de bien qu’à vous !

Voici le TOP des activités à faire avec bébé et les enfants de moins de trois ans en Indre-et-Loire.

Et comme être parent, c’est aussi se poser des questions, avoir besoin d’échanger, vous trouverez aussi dans cet article des lieux d'écoute et d'aide à la parentalité.

ON SE FAIT UNE VIE PLUS DOUCE

Portage, massage pour bébé, yoga avec bébé... voici des solutions pour que votre bébé - et vous - se sente au top !

On se réserve de beaux moments avec bébé et on se simplifie la vie

On se réserve de beaux moments avec bébé et on se simplifie la vie

Avez-vous essayé le portage ? Dès la naissance, vous pouvez porter votre bébé en écharpe. Faites vous accompagner par Jessika de l’atelier "Portons bébé" pour essayer l'écharpe porte-bébé. Votre bébé va adorer et vous aussi !

Quelle joie de sentir votre enfant calme et serein, blotti en sécurité contre vous.

Une école de langue pour les petits, dès 1 an

Une école de langue pour les petits, dès 1 an

Savez-vous que votre bébé, dès un an, possède déjà toutes les facultés pour apprendre l'anglais ?

L'école d'anglais Kids & Us ouvre à Tours !

Dès la rentrée, inscrivez votre enfant à des cours réguliers ou des stages pendant les vacances. Avec une heure par semaine et des activité ludiques (imitation, contines, jeux), votre jeune enfant va s'approprier cette nouvelle langue avec naturel.

Fabulinus : un centre d’éveil artistique, culturel et corporel pour les enfants et leur famille

Fabulinus : un centre d’éveil artistique, culturel et corporel pour les enfants et leur famille

Fabulinus propose toute l’année et pendant les vacances scolaires des activités de qualité et de toute nature.

Offrez à votre bébé par exemple des ateliers d'éveil musical, d'éveil aux arts plastiques, des séances de bébé yoga et plein d'autres idées comme par exemple un atelier pour découvrir la reflexologie plantaire pour les bébés...

Il y a tant à faire chez Fabulinus, à Saint-Avertin !

DE BON MOMENTS A LA MAISON ET AU PARC

Musique, comptines : des activités à partager à la maison

Dès les premiers jours, n’hésitez pas à faire écouter des comptines et de la musique à votre bébé (chants du monde, musique classique…). Il y a beaucoup d’albums excellents qui sont de véritables pépites et deviendront des tubes chez les bébés. On offre moins de CD et c’est dommage : offrez-les vous ! Vous pourrez ainsi dès la naissance habituer votre bébé à ces musiques qui l’apaiseront par la suite.

Les meilleurs parcs et jardins pour les balades des tout-petits

Pour vos promenades, voici nos parcs et jardins préférés où il est agréable de profiter du soleil et des agrès (jeux pour enfants et autres installations de plein air) : le jardin des prébendes, le jardin public de Loches, le Prieuré Saint Cosme, le Parc du Domaine de Candé, le jardin du Musée des Beaux-Arts.

Voir des animaux : quel bonheur !

Voir des animaux : quel bonheur !

Rencontrer des animaux est une source d’émerveillement inépuisable chez les petits enfants. Nous, parents, adorons les regarder ouvrir de grands yeux et exploser de rire devant les attitudes surprenantes des animaux. Il y a de nombreux parcs dans l’agglomération de Tours où l’on peut voir des animaux : le Jardin Botanique de Tours, le Parc Saint-Radegonde, le Parc Honoré de Balzac.

Aller à la rencontre des animaux

Les fermes pédagogiques sont idéales pour faire découvrir les animaux de la ferme aux jeunes enfants. Kidiklik 37 vous conseille :  la Ferme de La Duterie, près de Loches (ouvert du 1er mars au 1er décembre). Cette ferme familiale datant de 1900 élève des vaches, des moutons, des poules, un cheval, un âne et cultive des céréales. Pour découvrir des animaux en liberté, direction la Réserve de Beaumarchais, non loin d’Amboise. Une promenade à travers bois en petit train qui permet d’approcher de prés les animaux. Kidiklik a testé le safari-train de la Réserve de Beaumarchais, voir notre reportage. Prés de Chinon Murmru'ânes aux Millevents est une ferme pédagogique qui propose une multitude d’activités en plus de la visite de la ferme pour les familles.

LES SORTIES AVEC BEBE

Lectures à la bibliothèque, spéctacle jeune public, activités ludiques à la piscine, parcs de jeux en intérieur ou en extérieur ...

Bébé part à l’aventure !

Antalia Touraine propose toute l'année des ateliers ludiques parents-enfants, dès 2 mois.

Aux beaux jours, pour vivre une journée mémorable : direction Family Park, avec  ses nombreux manèges pour les plus jeunes. Les adultes apprécieront les sièges à l’ombre des grands arbres et tout le monde se rafraichit avec les jeux d'eau !

Kidiklik 37 aime aussi l'esprit familial de Lulu Parc avec ses structures gonflables, des jeux aquatiques, des parcours et un espace petite enfance.

Toute l'année, les parcours de Youpimom ou Kizou Aventures sont tout à fait adaptés aux jeunes escaladeurs pour se défouler en toute sécurité.

bébé lecteurs

bébé lecteurs

Une histoire ! Une histoire ! Encore une histoire !

Les rendez-vous spécialement organisés pour les bébés lecteurs dans les médiathèques et bibliothèques sont faits pour vous. Une conteuse vous entraînera dans des histoires captivantes : des sons, des voix, des couleurs, de la musique... Quelle belle découverte pour nos jeunes auditeurs qui ont le goût de l'exploration et une curiosité sans fin !

Emmenez votre bébé voir un spectacle adapté

Partagez avec votre bébé des spectacles sur-mesure pour son jeune âge. Savez-vous que des spectacles existent pour les petits, dès 6 mois ? Adaptés aux tout jeunes spectateurs, l’ambiance est intimiste et calme (pas d’obscurité totale, pas de sons trop fort). Les spectacles sont interactifs et invitent aux échanges avec ce jeune public.

Les professionnels du spectacle vivant savent offrir aux tout jeunes spectateurs des spectacles d’une grande qualité et d’une grande sensibilité. Humour, musique, participation, la culture, ça se vit avec les petits aussi !

 Vous hésitez encore ? Aller voir un spectacle jeune public, c'est l'assurance de passer un moment rare et unique en famille. Cela vous laissera un bon souvenir et marquera votre enfant, il n’est pas prêt d’oublier. Les tarifs sont souvent très attractifs (c'est gratuit ou très peu cher pour les plus jeunes). Enfin, le spectacle se clôture souvent par une rencontre magique avec les artistes.

Trouvez les spectacles pour les moins de 3 ans dans l'agenda de Kidiklik 37, avec les filtres "envies" et "tranches d'âge".

Bébé nageur

Bébé nageur

Vous l’avez sûrement remarqué, votre bébé adore l'eau ! Pour répondre aux demandes de ces bébés nageurs, de nombreuses piscines proposent des sessions spéciales pour se retrouver dans une eau bien chaude pour que les enfants jouent, flottent, glissent dans l’eau avec leurs parents. Les bienfaits sont multiples : éveil au monde aquatique, développement sensoriel, moteur et affectif. Il est conseillé cependant de prendre l'avis préalable de votre médecin avant de vous inscrire à une activité de bébés nageurs afin de vous assurez que cette activité convient à votre enfant.

SE SENTIR BIEN EN TANT QUE PARENTS

Se sentir bien en tant que parents, c'est important pour toute la famille

La sophrologie pour les parents : avant et après la grossesse

Monia Jourdan Sophrologue apporte son savoir faire aux parents lors de consultations ou d'ateliers qui aident à aller vers un état de mieux-être. Elle accompagne les femmes enceintes pendant toute la période de la grossesse pour les aider à vivre sereinement l'accouchement. Elle pourra également accompagner votre enfants à partir de 4 ans.

 

Des lieux d'écoute et d'aide à la parentalité

Qui n'a jamais rencontrer de difficultés en tant que jeunes parents ? Avant d'avoir un enfant, on se documente, on croit savoir et on se sent prêt... mais quand bébé est là, entre la fatigue, les nouvelles responsabilités, on peut se sentir parfois désemparé avec des questions que l’on aimerait poser à des spécialistes attentifs....Il existe alors, des lieux très utiles d'aide à la parentalité pour rompre l'isolement, parler de ses difficultés, se rassurer, échanger avec des professionnels comme La maison des droits de l’enfant à Tours.

Les centres sociaux de votre ville et la CAF sont aussi des intervenants spécialisés dans l’accompagnement des familles. A votre écoute, ils pourront vous orienter, vous conseiller et vous aider avec des accompagnements et des animations pour vous ou à partager en famille (comme des ateliers, des journées rencontre ou encore des conférences...).

 

Les bonnes adresses pour les parents

Jeunes parents, poussez sans hésiter la porte du Bar Bidule, à Tours centre, près du Jardin des Prébendes.

Pour discuter, pour une petite pause, pour allaiter, pour rencontrer d'autres parents... Dans ce café associatif animé par et pour les familles, vous serez toujours bien accueillis avec votre bébé et ses frères et soeurs.

Au bar bidule, en plus d'un bon chocolat chaud, vous trouverez des gâteaux maison, des jeux, des jouets et des lectures de contes, des ateliers de yoga, massage... Le Bar Bidule c'est aussi des spectacles jeunes publics et même un resto le mercredi ! RDV à retrouver dans l'agenda de Kidiklik.

 

A LIRE AUSSI

Pour recevoir chaque semaine nos idées de sorties en famille >>> Abonnez-vous à la newsletter de Kidiklik37

Notre article >>> Il me semble que mon enfant souffre, comment puis-je l'aider

Retour haut de page

Kidibox