37
le meilleur des sorties pour enfants

C'est les vacances d'été ! Toutes les activités et sorties pour les enfants en Touraine

Tout pour passer un bel été en Indre et Loire

Mise à jour le 3 juillet 2020, cet article sera régulièrement complété

L’été 2020 : c’est parti ! La Touraine et sa douceur de vivre nous offre un cadre idéal pour de belles vacances en famille.

 Après cette année vraiment très particulière, nous avons très envie de sortir et de profiter de toutes les activités à vivre ensemble en Indre-et-Loire. Alors, en mode famille, chez papy et mamie ou avec la tribus des cousins, le bonheur sera au rendez-vous.

Quelles sont vos envies : ateliers, spectacles, visites ludiques en familles, animations, festivals, loisirs, sports, balades ?

Que vous habitiez à Tours, Saint-Avertin, Joué-les-Tours, Azay-le-Rideau, Loches, Amboise, Chinon, Montrésor, dans le nord ou le sud de la Touraine, trouvez autour de vous des super sorties qui n’attendent que vous. Demandez le programme !

Il n’y a plus qu’à choisir et les enfants seront ravis et les adultes, aussi !

Les Ateliers de l'été : en famille ou pour enfant... il y en a pour tous les goûts

Les Ateliers de l'été : en famille ou pour enfant... il y en a pour tous les goûts

A l'Ecomusée du Véron, à Savigny-en-Véron, des ateliers de création et de découverte sont proposés tout l'été.

Trouvez votre bonheur parmi les ateliers proposés (régulièrement mis à jour). Pensez à réserver, les places sont limitées.

Au Prieuré Saint Cosme, des ateliers botaniques ouverts à toute la famille sont proposés pour mieux connaître les plantes et mieux les utiliser. Profitez également de lectures de contes et de moments privilégiés >>> Voir les ateliers.

Les animations pour les enfants et familles

Les animations pour les enfants et familles

Les sites patrimoniaux, les villes et villages d'Indre-et-Loire nous ont concoté plein d'animations qui plairont aux enfants et à toute leur famille.

A Chenonceau, les jardins du château vous accueillent en musique pour une visite au clair de lune.

A Amboise, profitez des marchés nocturnes et des animations gratuites de l'été.

A Tours, le son et lumière "Les nuits de la Renaissance" et les Parcours Lumières à la nuit tombée sont toujours magiques.

A Azay-le-Rideau, le Château de l'Islette et ses nuits à la belle vous accueillent en musique et à la lueur de centaines de bougies... féérique.

Où faire une bonne baignade ? Piscine ou plan d'eau naturel ?

Où faire une bonne baignade ? Piscine ou plan d'eau naturel ?

Kidiklik vous fait gagner du temps et vous dit où sont les meilleures piscines du 37 et les autres lieux de baignade naturelle de la Touraine.

Alors vous êtes plutôt châteaux de sable, padle ou bataille d'eau ?

Bien installé dans un jacuzzi ou pieds en éventail sur la pelouse ? vous n’avez plus qu’à choisir !

 

Les châteaux d'Indre-et-Loire sont encore plus magique l'été

Les châteaux d'Indre-et-Loire sont encore plus magique l'été

Parcours de visite adaptés aux familles, livret-jeu, ateliers, visites costumées... Les châteaux d'Indre-et-Loire proposent toujours de belles surprises pour les enfants pendant les vacances d'été. Connaissez-vous ces lieux d'exception ? Ils méritent qu'on en profite... c'est sublime et les photos souvenirs ont de beaux arrière-plans !

Le Château d'Azay-le-Rideau, après plusieurs années de rénovation, n'a jamais été aussi beau. Avec le livret-jeu et le parc, les enfants ont adoré (notre reportage). Plein de visites spéciales familles sont prévues cet été.

Des animations tout l'été : on est sûr d'en profiter !

Ne ratez pas à la Forteresse Royale de Chinon, les démonstrations quotidiennes de trébuchet, cette machine de guerre qui venait à bout des châteaux forts.

A la Cité Royale de Loches, avec l'Histopad, en plus de découvrir le site dans des ambiance d'autrefois, vous pourrez faire une chasse au trésor et même un escape game !

Vive la nature et les grands espaces

Vive la nature et les grands espaces

Qui dit été, dit pique-nique, balades, promenades en bateau, randonnées, découvertes, n’est ce pas ? En plus, cette année, encore plus que les autres, on a envie de profiter de tous les magnifiques sites que la Touraine nous offre.

Direction les forêts domaniales, Zones naturelles sensibles dans notre sélection des plus belles balades en forêts, ainsi que les parcs et jardins publics, plages et île sur la Loire...

Vous trouverez forcément une idée de balade et un joli coin pour faire un pique-nique mémorable.

 

Jouer en famille et se faire des souvenirs pour la vie

Jouer en famille et se faire des souvenirs pour la vie

La Pagode de Chanteloup est le lieu idéal pour venir en mode tribus. D'abord parce que le site est unique, et ensuite parce que c'est beau, hors du temps et qu'autour des jeux de bois, tout le monde se retrouve pour de grandes parties de compétitions et de rires.

Les musées et expositions de l'été à ne pas manquer

Les musées et expositions de l'été à ne pas manquer

Festivals et expositions temporaires vous attendent. Laissez-vous guider... par les enfants !

  • Pour démarrer les vacances : le Festival de la BD vous attend à Saint-Ouen-les-Vignes.
  • L'exposition CHUT à l'Ecomusée du Véron : une exposition dans l'air du temps. Tout part d'une statuette trouvée en Touraine... une femme la main sur la bouche. Qui est-elle ? Pourquoi ? On avance dans le temps et l'espace pour parler de la parole des femmes... Adaptée à tous les âges, même les plus jeunes, cette expo invite à l'échange.

La Touraine abrite de nombreux musées aux collections riches et variées

Parmi les musées que les plus jeunes adorent, il y a le Musée de la Préhistoire du Grand Pressigny qui offre un programme et des animations passionnantes. Succès garanti !

Le musée de l'écrivain Balzac fait aussi l'unanimité chez les plus petits, grâce à sa visites contées et au désormais célèbre chat de la maison... Mistigris.

Autres sites qui méritent la visite : le musée des beaux arts de Tours et sa collection magnifique ou encore le musée Rabelais, qui nous rapproche de ce penseur génial.

Les nuits d’été ont toujours un petit air de fête

Les nuits d’été ont toujours un petit air de fête

Les guinguettes de l’été : où que vous soyez dans le département une guinguette vous attend. Alors, RDV à Tours, à la Guinguette sur Loire, à Saint-Avertin, à Chinon, à Loches ou encore à Amboise pour une soirée musicale et conviviale. Ambiance garantis et souvenirs pour la vie !

Dans notre article, découvrez toutes les guinguettes de Touraine !

Une journée unique à Family Park

Une journée unique à Family Park

On peut dire que les enfants l'ont bien mérité... et nous aussi non ?

Alors c'est parti, on en profite, direction Family Park, où plus de 40 attractions, dont des nouveautés sensationnelles n'attendent plus que nous !

En montrant que vous venez de Kidiklik 37, bénéficiez de 1€ sur chacune de vos places enfants et adultes. Toutes les infos, ici.

Le soleil se voile, un peu : aucun problème direction les loisirs en intérieur !

Le soleil se voile, un peu : aucun problème direction les loisirs en intérieur !

Les salles de jeux intérieur, souvent climatisées, sont de bonnes alternatives à la sortie nature et permettent de se défouler un maximum !

Quand les température grimpent beaucoup, elles s'avèrent bien agréables aussi pour trouver un de fraîcheur !

Nos favoris : Les cinémas Studio à Tours, le Trampoline Park le Central Club où vous pourrez aussi vous amuser à tester le padle (un jeu de raquettes très sympas), les salles d'escalades, les salles de jeux intérieur...

Faîtes venir vos amis ! Proposez-leur des vacances en Touraine

Vous avez envie de voir vos amis, vous avez besoin de les convaincre ? Voici notre article pour des Vacances en Indre-et-Loire au Top : >>> Partir en vacances en famille en Touraine, Val-de-Loire

 

TOUJOURS PLUS DE BONNES IDEES

>>> Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre Newsletter !

>>> Retrouvez Kidiklik dans une trentaine de départements de France 

Retour haut de page

Forteresse Royale de Chinon