Idées pour les WE de mai et Juin en Touraine

Mis à jour le 04/06/2024
Image
Idées pour les WE de mai et Juin en Touraine
Introduction

Que vous habitiez à Tours, Loches, Chinon ou que vous soyez de passage dans notre belle Région Centre, les week-ends de mai et juin, ainsi que le pont de l’Ascension et le WE de Pentecôte sont des occasions idéales pour s’évader.

La Touraine est le territoire des châteaux et ils rivalisent de style et de caractère. Leurs jardins sont aussi de véritables œuvres d’art qui nous accueillent pour des moments inoubliables en famille.

Des RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLES ponctuent les mois de mai et juin, et vous aideront à organiser votre escapade :

  • A Chinon : du 29 mai au 2 juin 2024 : Chinon en Jazz (gratuit)
  • A Tours au Musée des Beaux-Arts de Tours, allez voir l'exposition "Le sceptre et la quenouille", jusqu'au 17 juin 2024 pour mieux comprendre quelle était la vie de nos ancêtres, les femmes du Moyen-Âge à la Renaissance.
  • les 29 et 30 juin 2024 : Festival des Horizons au Château de Cangé, à Saint-Avertin (gratuit)
  • A Loches : du 3 avril au 3 novembre 2024, exposition Le roi voyageur à la Cité royale de Loches.
Paragraphes

Notre séléction de "Rendez-vous aux jardins" pour y aller en famille

Description

Les rendez-vous aux jardins ont lieu cette année du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2024 sur le thème "Les cinq sens au jardin".

Voici nos recommandations de jardins "extraordinaires" idéals pour une magnifique promenade en famille :
- les jardins du Château de Villandry, les plus célèbres jardins de la Vallée de la Loire,
- le parc et les jardins du château de Chenonceau, ainsi que le village
- le parc et le potager du Domaine de Candé,
- le jardin des simples, la bouqueterie du Prieuré Saint Cosme
- le parc et le conservatoire de la Tomate du Château de la Bourdaisière...
Les lieux et le détail des animations  seront complétés au fur et à mesure des programmations.

A Chédigny, unique village en France classé "Jardin remarquable", la Fête de la rose vous ravira les 25 et 26 mai 2024.

Un petit tour à Tours en famille

Description

Si vous avez envie de prendre le temps de flâner en faisant du lèche-vitrine ou de vous attablés au soleil à une jolie terrasse, la ville de Tours sera votre destination.

Vous pourrez voir de l'art dans les musées et les expo temporaires, suivre une visite guidée dans la ville, profiter des nombreuses terrasses (Place Jean Jaurès, Place Plumereau, Place Chateauneuf)  et des jardins pour une pause ensoleillée (Jardin Botanique, Jardin des Prébendes, Parc Mirabeau). Les bords de Loire sont également parfaits pour une balade ou une soirée festive à la Guinguette de Tours (ouverture le 3 mai 2024).

Une petite escapade

Description

Pour vous dépayser, nous vous recommandons une de ces petites villes au charme inégalable. Découvrez le Top des destinations en famille en Touraine :

  • Avec ses lieux stars (Clos Lucé, château d'Amboise) Amboise ne manque pas d'atouts. Quel bonheur de se promener dans cette charmante ville ligérienne en savourant une glace ou de prendre son temps sur les bords de Loire pour un pique-nique improvisé !
  • Loches est une cité médiévale intacte, un vrai décor de cinéma. Elle révèle 1001 surprises à chaque coin de rue (Cité royale de Loches, Musée Lansyer, églises, restaurants, marchés locaux, petites boutiques et artisans...).
  • Chinon on plonge au cœur des paysages et de la gastronomie de Rabelais. L'Histoire est toute proche à la Forteresse royale de Chinon et les bords de Vienne sont accessibles tant pour une pause que pour une balade en canoë !

Si vous aimez chiner

Description

Vous aimez déambuler dans ces allées qui regorgent de trésors à dénicher ? Voici nos recommandations pour compléter notre article Le Top des marchés et brocantes en Indre-et-Loire :

A Tours, des brocantes animent la rue de Bordeaux, tous les 1er et 3èmes vendredis du mois, les marchés aux puces ont lieu chaque mercredi et samedi matin place des Victoires, et Boulevard Béranger, chaque 3ème dimanche du mois, se tient une grande brocante de professionnels. A noter également, le 2 mai, le vide-grenier de Tours, en bord de Loire.

- A Loches : Grand marché du chineur le 9 mai
- A Amboise, des marchands professionnels déballent leurs trouvailles pour une grande brocante le lundi de Pentecôte (20 mai). Cette manifestations est différente de la brocante mensuelle d'Amboise qui a lieu tous les 1er samedis du mois de 8h à 18h au Square des AFN et Quai du Général de Gaulle.

Les sites emblématiques de la Touraine

Description

Vous êtes de passage ou vous souhaitez découvrir un lieu de patrimoine, voici les lieux les plus emblématiques de Touraine :

- Château de Chenonceau : majestueux château renaissance, qui enjambe le Cher, où vous pouvez vous inscrire à une masterclass avec l'atelier floral (Meilleur ouvrier de France) les vendredis 3, 24 mai et 21 juin 2024.

- Château d'Azay-le-Rideau : autre joyau de la renaissance, connu pour son miroir d'eau qui souligne son élégance
- le Château de Villandry et son potager littéralement féérique

Sans oublier nos coups de cœur, tant pour leurs charmes que les surprises qu'ils réservent :

- la Forteresse de Montbazon
- le Domaine de Candé
- le Musée Balzac
- le Musée de la Préhistoire du Grand Pressigny...

Les Festivals pour se retrouver et faire la fête

Description

En mai et juin, il y a plein d'occasions pour profiter des beaux jours et se coucher tard !

On profite en famille des festivals en plein air ouverts à tous (Chinon en Jazz, Vernou-sur-Bringue, Aucard de Tours du 4 au 8 juin 2024 au Parc de la Gloriette, festival Ô Val de l'Indre les 15 et 16 juin) et on programme une sortie sympa avec notre ado comme par exemple la Nuit des Studio (le 1er juin). Les fans de japan culture, se précipiteront au Japan Tours Festival du 28 au 30 juin 2024. C'est en juillet, mais c'est le moment de réserver pour "Terres du Son" au Domaine de Candé.

On pense aussi aux parcs d'attractions pour se défouler et s'amuser  !

  • Family Park est un super bon plan car tous les manèges sont en illimité et avec Kidiklik c'est -2€/ entrée !
  • Lulu Parc est également une valeur sûre : sur les bords de Loire, dans une ambiance familiale, les enfants s'amuseront comme des fous sur les structures et jeux.

Enfin, pour finir la journée avec une petite dose de fête, il n'y a pas mieux que les guinguettes !

Les nocturnes

Image
Description

On profite des rares soirées animées pour un moment magique : rendez-vous le 19 mai 2024 à la Forteresse de Montbazon pour un banquet unique (visite aux flambeaux, démonstrations de machine de guerre...)

Ou direction le château de Chenonceau, les visites oenologiques réservées aux parents, qui ont lieu à partir de 19h dans les jardins du château et les caves. Découvrez l'AOC Touraine-Chenonceau dans ce cadre magique !

Terres du son (Domaine de Candé)

Image
En savoir plus